Événement familial : conseils pour un reportage photo réussi

Pour se remémorer les moments forts d’un événement familial, il n’y a rien de mieux que de les photographier. Toutefois, pour différentes raisons, on ne réussit pas toujours à donner du sens aux photos prises. Dans cet article, voici des conseils à mettre en pratique pour un reportage photo réussi.

Planifier le reportage photo

Pour réussir un reportage photo, le plus important est de bien se préparer en amont. En réalité, il s’agit de réussir à raconter le déroulement de l’événement à travers les prises de vue. Pour ce faire, dans le cas d’un événement familial, renseignez-vous auprès des organisateurs, sur déroulement de la journée. Cela vous permettra de planifier le reportage photo en réalisant une liste des moments à absolument captiver.

Par exemple, vous devez nécessairement prendre des vues du début, des phases intermédiaires et de la fin de l’événement. Évidemment, durant l’événement, vous pouvez prendre en photos d’autres moments auxquels vous n’aviez pas pensé en réalisant votre liste. Par ailleurs, cherchez à connaître la nature réelle de l’événement en question, afin de prendre les séquences de photos correspondantes.

Dans le cas d’un mariage, par exemple, il faudra photographier notamment la préparation des mariés, celle des parents et le départ pour la cérémonie. Cela dit, pour un travail de qualité, n’hésitez pas à confier le reportage photo d’un événement familial à un professionnel. À ce propos, vous pouvez trouver facilement un photographe événementiel en ligne.

A lire aussi :  Conseils de photographie pour les blogueurs

Multiplier les angles de vue

Pour chacun des moments que vous prendrez en photo, veillez à multiplier les angles de vue. Vous obtiendrez ainsi beaucoup d’éléments pour relater le déroulement de l’événement en détail. C’est aussi une manière de raconter une histoire selon des points de vue différents. Ainsi, dans le cas d’un mariage par exemple, il faudra prendre des vues des mariés en se tenant derrière le bureau du Maire et à côté de celui-ci. Pensez également à photographier les mariés depuis l’assemblée. Ce sera une façon de relater le déroulement de la cérémonie suivant le regard du Maire et celui d’un membre de la famille.

Utiliser le bon matériel de photographie

Si vous voulez que chacune des photos de votre reportage soit captivante, vous devez utiliser le bon matériel photo. Alors, pour les prises de vue, munissez-vous d’un sac de photoreportage compact, léger et facile à porter. Disposez également de boîtiers reflex, d’un zoom grand-angle 24-70 mm, d’un zoom télé 70-200 mm et de filtres. Vous aurez aussi besoin d’un flash cobra, d’un mini-trépied, de cartes mémoires, de batteries et d’optiques lumineuses. Ces dernières permettent notamment de prendre de belles photos, quel que soit l’éclairage.

Sélectionner les meilleures photos

Il est évident que toutes les prises de vue ne seront pas belles et captivantes. Alors, vous devrez faire des tris afin de sélectionner les meilleures photos pour le reportage. Un premier tri permettra d’éliminer les photos techniquement mauvaises. Ensuite, un second tri permettra de sélectionner les 50 photos les plus réussies. Enfin, le dernier tri servira à choisir les 15 à 20 meilleures photos pour la réalisation effective du reportage.

A lire aussi :  Conseils pour trouver la tenue parfaite pour un shooting photo