Conseils de photographie pour les blogueurs

La photographie est importante dans la constitution de tout blog à succès. Des photos superbes et nettes sont indispensables, quel que soit le sujet de votre blog. Mais ce n’est pas facile et apprendre la photographie a certainement été l’une de mes plus grandes difficultés dans le blogging. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire pour obtenir une bonne photo et cela peut parfois sembler un peu écrasant. Voici quelques conseils pour réussir dans cette tâche.

Prenez vos photos en mode manuel autant que possible

Cela vous donnera le plus grand contrôle sur vos photos et vous permettra de jouer avec des éléments tels que l’ouverture, l’ISO et la vitesse d’obturation. Il existe des milliards d’articles sur la maîtrise des différents aspects de la photographie en mode manuel. Voici les principaux points à retenir pour le mode manuel.

L’ouverture

Il s’agit du réglage du diaphragme de l’appareil photo. Il détermine essentiellement la part de votre photo qui est nette et celle de l’arrière-plan/des côtés qui est floue. Plus le diaphragme est élevé, plus votre photo sera nette.

ISO

Ce paramètre contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans vos photos. Plus la valeur est faible, moins l’appareil photo laisse passer de lumière. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil photo laisse passer de lumière. Par exemple, si vous prends des photos dans une pièce lumineuse (ou même à l’extérieur), vous réglerez votre ISO sur une valeur faible, comme 100, car vous beaucoup de lumière pour travailler.

A lire aussi :  Événement familial : conseils pour un reportage photo réussi

Vitesse d’obturation

Ce paramètre détermine simplement la durée d’ouverture de l’obturateur. Ce sera quelque chose comme 1/40, par exemple. Plus le deuxième chiffre est élevé, plus votre vitesse d’obturation sera rapide. Ainsi, si vous photographiez quelqu’un à vélo, il vous faudra une vitesse d’obturation plus élevée, comme 1/125.

Prenez vos photos à la verticale autant que possible

Les photos verticales sont plus belles sur un blog. Vous prenez certainement très rarement des photos à l’horizontale. C’est à vous de décider, bien sûr, mais c’est un aspect intéressant à donner à ses photos.

Utilisez la lumière naturelle

Si vous prévoyez de faire beaucoup de photos d’intérieur, notez à quel moment chaque pièce de votre maison bénéficie de la meilleure lumière naturelle possible – ni trop claire, ni trop sombre. Cela peut paraître ridicule, mais cela fait une énorme différence dans la qualité de mes photos. Plus la lumière est bonne, moins vous avez besoin de manipuler les réglages de mon appareil photo pour obtenir une bonne photo.

Prenez des photos sous une tonne d’angles différents

Prenez beaucoup de photos sous autant d’angles différents que possible. Cela vous donnera une tonne d’options quand il s’agira de les éditer et cela rendra votre article plus intéressant.

Utilisez un trépied et une télécommande

Achetez un trépied sur Amazon. C’est un excellent outil de photographie à avoir sous la main. En l’utilisant, vos photos seront toujours plus nettes et plus claires. Le trépied maintient l’appareil photo complètement immobile et vous pouvez prendre des photos avec la télécommande. En effet, vous n’avez pas à vous soucier des tremblements ou du bruit  qui pourraient résulter du mouvement de l’appareil. C’est particulièrement utile lorsque vous prenez des photos dans une pièce sombre et que vous utilisez une vitesse d’obturation lente.

A lire aussi :  Conseils pour trouver la tenue parfaite pour un shooting photo