Vous êtes photographe mais vos photos ne sont toujours pas à la hauteur de vos espérances ? Nous vous proposons donc une série de conseils très simples pour y arriver, peu importe le niveau que vous avez.
Jeu de lumière
Pour arriver à faire de belles photos, la première chose à faire consiste à jouer avec la lumière. Vous devez utiliser la lumière à votre disposition. Il ne s’agit pas uniquement de la lumière naturelle, c’est-à-dire celle du soleil. Vous devez également vous servir des sources de lumières artificielles telles qu’une ampoule, un éclairage de ville ou encore un phare d’automobile. En vous positionnant correctement par rapport à la lumière, vos photos seront tout simplement réussies.
Une composition soignée
Soigner la composition signifie que vous devez ordonner les éléments qui vont se retrouver sur votre photo. N’hésitez pas à demander à votre sujet de se déplacer en cas de besoin. Dans le cas où le sujet est fixe, déplacez-vous. Baissez-vous si nécessaire et faites très attention à ne pas couper les têtes ou encore les pieds.
La position par rapport au soleil
Tous les photographes sont censés connaitre ce qu’est le contre-jour. En effet, le portrait n’est pas agréable à regarder dans le cas où vous prenez en photo une personne avec le soleil en face de vous. Vous devez donc veiller à toujours vous mettre le soleil à dos pour obtenir un meilleur résultat. Toutefois, faites la photo sans tarder car votre sujet pourrait ne pas apprécier d’avoir le soleil dans les yeux, ce qui peut donc l’amener à faire des grimaces pas très jolis à voir.
La simplicité est la clé
Faites simple et évitez de faire un cadre trop chargé au risque de dévaloriser le sujet que vous souhaitez mettre en valeur. Le secret consiste donc à isoler votre sujet et à faire en sorte que tous les éléments parasites soient éliminés de votre photo. Sachez anticiper et prendre du recul ou vous rapprocher du sujet si nécessaire.